LIRE PLUS
Du 100% made in France
Le choix du 100% made in France s’est avéré être évident pour les créateurs des luminaires RIF. Impact écologique moindre, conservation du savoir-faire français, soutien économique local … Autant d’avantages que la marque s’engage à soutenir dans le processus de création de ses luminaires made in France. Les suspensions, les appliques murales et les lampes de table sont effectivement imaginées, dessinées et même prototypées dans l’atelier de la marque basé à Marseille, dans le sud de la France. Ces produits sont ensuite fabriqués proche de Limoges avec des matières premières provenant elles aussi de France (panneaux MDF de Corrèze par exemple) ou bien de l’Union Européenne. Enfin, les luminaires sont acheminés directement des ateliers RIF aux domiciles des clients.
Des matières responsables
En plus de la provenance, RIF accorde une importance toute particulière au choix des matières. Tous les luminaires de la marque sont ainsi fabriqués en MDF labellisé FSC (label environnemental qui certifie que le bois provient de forêts ou de plantations gérées de manière responsable et durable). RIF refusant toutefois catégoriquement de couper des arbres par principe éthique, ces plaques de bois MDF proviennent uniquement de chutes de coupes, de bois recyclé ou bien du nettoyage de forêts françaises ou européennes. Les morceaux de bois sont ensuite cassés puis recompactés sous forme de plaques dans une démarche responsable, tout ceci en restant bien entendu 100% made in France ! Cette ligne de conduite est également suivie pour tous les packagings des luminaires qui ne contiennent aucun pastique ni polystyrène, ainsi que pour les emballages conçus en carton et les calages en papier kraft. Le plus ? Tous les produits et les emballages de la marque sont recyclables.
Des produits livrés démontés
Les luminaires RIF sont livrés complètement démontés. La marque prend en effet le parti pris audacieux de faire « travailler » un peu ses clients, mais là encore pour la bonne cause ! Transporter des luminaires déjà montés comme des suspensions ou bien des lampes de table entre 70 et 160cm de diamètre nécessite une véritable logistique, et apparait ainsi comme étant un non-sens écologique aux yeux de la marque. C’est pourquoi RIF a mis du cœur à l’ouvrage pour réussir à proposer des luminaires design, responsables et faciles à monter soi-même sans avoir besoin d’outils (en moins de 10 minutes). Cette décision, qui est en fait là encore un engagement environnemental, permet de limiter considérablement la production CO² liée au transport.
Alors maintenant que vous savez tout à propos de cette marque tendance et engagée, il ne vous reste plus qu’à craquer pour un luminaire RIF, partager les mêmes valeurs écologiques et environnementales, et surtout … penser à éteindre la lumière !