LIRE PLUS >
LIRE MOINS >
Quand Hélène Forestier reprend les rênes en 2002, elle nomme Gilles Dallière à la direction artistique qui injecte sophistication et sobriété à la création sans perdre le cachet inimitable du travail artisanal. Chaque pièce lumineuse est alors pensée comme un objet unique dans un juste équilibre entre luxe et naturel.
Depuis 2012, Hélène Forestier a passé le relais à Jean Dominique Leze, à qui l’on doit déjà le « 107 Rivoli » pour les Arts Décoratifs et la société́ ENO (Edition Nouveaux Objets) avec François Bernard. Il a su s’entourer de jeunes talents d’avant-garde qui réinventent la lumière de manière gracieuse, légère et voluptueuse pour créer des collections de luminaires contemporains aux ambiances intemporelles.
Forestier : des luminaires empreints de poésie
On peut aisément dire que les luminaires Forestier ont une âme. Ils vont bien au-delà de la fonction première qui consiste à éclairer une pièce.
La gamme Bamboo Light mélange avec habileté matériaux naturels et design contemporain dans un esprit « nature » très actuel. Les luminaires Bamboo se distinguent par leur abat-jour bicolore en lames de bambou, qui projette sur les murs des ombres délicates. Bamboo, c'est la rencontre poétique entre la nature et le design.
La collection de suspensions Libellule est quant à elle une ode à la légèreté avec des volutes délicates qui s’entremêlent et se métamorphosent dans un esprit aérien. Au moment d’imaginer ces luminaires suspendus, Elise Fouin a été séduite par la finesse de la mise en forme du fil de fer cintré, qui lui a rappelé l’architecture des ailes de ces légers volatiles...
Peu importe la forme qu’ils prennent et les matériaux utilisés, les luminaires Forestier sont tous empreints de poésie. Ils sont l’œuvre de designers passionnés qui jouent avec les matières filaires et la transparence, avec l’idée de respecter la nature sous toutes ses formes et l’humain surtout en privilégiant les savoir-faire artisanaux.