Un éclairage harmonieux selon le Feng Shui
La pratique du Feng Shui repose sur une harmonie entre l’homme et son environnement. L’intérieur d’une maison, et la manière dont vous la décorez, a une grande influence sur le bien-être, lui-même étant lié à la circulation de l’énergie vitale. Selon le Feng Shui, la lumière joue un rôle important. Bien utilisée, elle présente des avantages tels que l’activation du bien-être, l’augmentation de la créativité ou une meilleure santé. Zoom sur les conseils à suivre pour un éclairage Feng Shui.
Lire la suite
Sources photos : Laurie Lumière. Sur la photo : Spot orientable CARRY / Applique murale métal et verre NADJA (NEW - bientôt disponible) / Suspension transparente VERNISHA / Plafonnier design LED LANIA (NEW - bientôt disponible).
1. Le Feng-Shui, c’est quoi ?
Feng shui signifie « vent et eau ». C’est le fruit de plus de 3500 ans d’enseignements que l’homme a tiré de son environnement. On pourrait définir ce courant comme l’harmonie entre la tradition chinoise et le New Age. Le but du Feng shui et de créer l’harmonie entre l’homme et ce qui l’entoure et de laisser circuler notre énergie vitale, le chi. À l’origine, on avait recours au Feng Shui pour les plans de sépultures et d’habitations. Les traditions chinoises ont été revisitées et on y a ajouté un esprit romantique et kitch, inspirant le mouvement New Age Feng shui qu’on connaît aujourd’hui en Occident.
Un courant adaptable à tous les styles d’intérieur
L’habitat occidental n’a pas été pensé selon les principes du Feng Shui, les adeptes de ce courant l’insufflent donc dans l’aménagement de leur intérieur. Le bon côté des choses, c’est que le Feng shui n’est pas associé à un style d’intérieur en particulier, il peut donc être pratiqué dans de nombreux types d’aménagements et de décors différents. L’important est de réussir à créer un sentiment de sûreté, de sécurité et de force.
Les cinq règles d’or d’un aménagement harmonieux
Quelle que soit la pièce que vous souhaitez organiser selon la philosophie Feng shui, il y a cinq règles à respecter.
1. L’ordre, le plus important. Un environnement bien ordonné a un effet reposant et donne de l’énergie. Pour cela, choisissez idéalement des buffets, étagères et placards qui puissent être fermés avec des portes lisses. Réduisez aussi votre décoration à quelques accessoires bien choisis.
2. Les plantes vertes représentent la vie. Les plantes apportent du dynamisme, de l’énergie, assainissent l’air et apportent la nature à l’intérieur. Elles se prêtent à tous les types de pièces.
3. De nombreuses sources de lumière garantissent un bel éclairage. Avec différentes lumières, lampes et bougies, le chi traverse aussi les coins sombres. Elles permettent de créer simplement un éclairage homogène et agréable.
4. Les miroirs donnent une impression de profondeur et reflètent la lumière. Ils sont parfaits pour toutes les pièces, excepté la chambre. Une surface réfléchissante peut y avoir un effet trop excitant.
5. Les portes ouvertes permettent de faire circuler l’énergie et donnent une atmosphère accueillante. Excepté dans la salle de bain pour préserver cette sphère privée !
2. Les bons réflexes pour un éclairage Feng Shui
Après les plantes vertes, éléments incontournables du Feng Shui, la lumière artificielle est la deuxième source utilisée pour décorer et créer un environnement harmonieux dans votre intérieur. Elle va créer l’équilibre des forces énergétiques en fonction de son intensité, sa forme, l’ambiance qu’elle insuffle : elle a le pouvoir de jouer sur l’humeur des habitants.
La lumière est associée à l’élément Feu, ce qui indique que la lumière apporte la vie, de différentes manières :
- les plafonniers et suspensions créent un environnement très éclairé qui part du haut pour illuminer l’espace. Cela crée une énergie Yang, active et stimulante, propice à l’action et au mouvement. Ce choix de luminaire est utile pour éclairer largement et convient notamment aux espaces dédiés au travail ou encore pour créer une dynamique autour d’un partage entre des personnes installées autour d’une table.
- les lampes de table posées sur du mobilier invitent à la douceur grâce à une luminosité plus douce et tamisée. C’est la lumière du ressourcement, de l’apaisement. Elle va provoquer l’intimité entre les personnes et l’envie du partage.
- si en plus les lampes sont fabriquées dans des matières chaudes comme le bois et le tissu, elles vont encore plus accentuer l’effet de douceur. L’énergie est féminine, donc Yin.
- au contraire, si les matières sont plus réfléchissantes avec du métal, on conservera la partie tamisée tout en y associant un côté plus stimulant.
De même le choix des ampoules participe à l’ambiance souhaitée :
une lumière blanche pour une énergie Yang, une lumière chaude pour une énergie Yin.
Quant aux ampoules halogènes, elles produisent une lumière froide et stimulent les angles et les zones délaissées.
- la lumière est également utilisée en Feng Shui pour valoriser ou stimuler un espace – un éclairage ciblé sur une zone permettra de concentrer l’énergie grâce par exemple à un spot orientable.
- Des éclairages à chaque extrémité d’un mur en biais lui redonneront sa rectitude.
- Des lampes de sol abaisseront la hauteur de plafond et donneront de l’ancrage aux habitants.
A vous de créer votre humeur avec l’aide de la lumière !
3. Un éclairage Feng Shui dans le couloir
Le couloir doit être bien éclairé, en particulier avec la lumière naturelle, lorsque c’est possible. S’il ne possède pas d’ouverture pour laisser entrer la lumière naturelle, pensez à laisser les portes ouvertes ou accrocher des miroirs, qui donneront une sensation d’élargissement, pour jouer sur l’espace et intensifier la lumière. L’énergie vitale doit pouvoir bien circuler dans cette pièce, toute proche de l’entrée. Dans le couloir, vous pouvez créer un éclairage coloré qui réchauffera l’atmosphère et boostera les énergies.
4. Un éclairage Feng Shui dans le salon
C’est la pièce de détente excellence, il faut donc diffuser des lumières chaudes, voire tamisées. Elles décupleront la sensation de confort et de sécurité. Selon Feng Shui, il est conseillé de diffuser la lumière à partir des angles de la pièce, et non de son centre, pour favoriser le flux de l’énergie vitale dans tous les coins.
5. Un éclairage Feng Shui dans le bureau
Pour un éclairage Feng Shui dans le bureau, vous devez utiliser une lumière directe, provenant d’une lampe de bureau ou d’un lampadaire liseuse, par exemple. L’objectif de cet éclairage intense et concentré est d’augmenter votre esprit logique et votre agilité avec des ampoules blanches. Si vous avez besoin de développer votre créativité et votre inspiration, choisissez des ampoules jaunes.
6. Un éclairage Feng Shui dans la cuisine
La lumière naturelle doit filtrer dans la cuisine. Si cette pièce se trouve dans un espace fermé, veillez à garder les portes et les fenêtres ouvertes pour créer une sensation d’ouverture et inviter la lumière à y entrer. Vous pouvez aussi installer des portes vitrées ou une verrière qui permettra à la lumière du jour de s’inviter dans la pièce. Les ampoules utilisées peuvent être puissantes et doivent éclairer les différents plans de travail, zones stratégiques de la cuisine.
L’éclairage de la salle de bain doit être doux et délicat. Les seules lumières directes installées dans cette pièce doivent être celles qui sont concentrées autour du miroir, pour pouvoir vous maquiller ou vous raser plus facilement par exemple. Les autres sources de luminosité devront provenir des coins de la pièce. Pensez à installer un plafonnier avec diffuseur anti-éblouissement équipé d’un variateur pour moduler l’ambiance lumineuse. Les appliques murales sont également de bons alliés pour diffuser une lumière d’appoint chaleureuse et homogène dans la salle de bain.
8. Un éclairage Feng Shui dans la chambre
Dans la chambre, faites circuler la lumière naturelle autant que possible pendant la journée et laissez les fenêtres ouvertes pour faciliter la circulation de l’énergie vitale. Le soir, pour un éclairage Feng Shui, la luminosité doit être légère, propice à la détente et à l’invitation du sommeil. Seule une petite lampe de chevet, ou une applique dotée d’une liseuse pour les moments lecture, dégagera une lumière directe et non diffuse. Autre idée : les lampadaires liseuses qui procurent deux types d’éclairage : un éclairage indirect pour une ambiance lumineuse douce et homogène, un éclairage direct et concentré pour bouquiner avant de s’endormir.
Que vous croyiez à la force des éléments et du « chi » (ou « qi ») ou que vous souhaitiez simplement aménager votre maison avec style, les enseignements ancestraux du Feng Shui peuvent vous être utiles. Utilisé dans une seule pièce ou dans toute la maison, l’important est que le concept soit harmonieux et que vous vous y sentiez bien.