Tendance déco scandinave : du blanc et de la douceur
Tendances, les luminaires déco scandinaves ? Oui, encore et toujours ! Le temps passe et ils n’ont pas pris une ride. Leur design reste populaire et leur charme, légendaire. Quel est leur secret ? Ils allient le style et la fonctionnalité comme personne. Un signe distinctif ? Ils sont blancs, en bois et empreints de douceur et de pastel. Retour sur des luminaires uniques, qui ne font rien comme les autres.
Lire la suite
1. Le bois, l’emblème des luminaires déco scandinaves
Oubliez les matières synthétiques et les métaux précieux. Les luminaires déco scandinaves ne s’entourent que de matériaux naturels, avec une nette préférence pour le bois. C’est en effet la matière phare des luminaires scandinaves. La plupart sont en bois blond, une couleur douce et lisse, qui est généralement celle du chêne ou du hêtre. Certains optent pour le bois brun, qui leur donne plus de caractère. Pourquoi le bois est-il leur matière de prédilection ? Parce qu’il est solide et résistant. Un lampadaire scandinave en bois peut durer des années. Il s’accordera avec tout, surtout avec des meubles en bois ! On le retrouve en effet sur le reste du mobilier, notamment la fameuse enfilade scandinave placée dans l’entrée ou le séjour. Passe-partout, le bois blond devient la signature des intérieurs à la déco scandinave. C’est aussi un clin d’œil aux origines, le style scandinave étant né dans les pays nordiques, là où la forêt est reine. Le bois rappelle ainsi la nature, comme un retour aux sources.
2. Design intemporel
Les luminaires déco scandinaves épatent par leur simplicité. Leurs lignes sont pures et leurs formes élémentaires. Leur design n’a rien d’original ni d’excessif. Sobre mais jamais ordinaire, leur beauté reste intemporelle. Les petites lampes à poser et les lampadaires XXL arborent des pieds fuselés ; un design qui s’inspire des années 50. Les abat-jour sont quant à eux cylindriques. Reconnaissables entre toutes, ces formes sont aujourd’hui devenues incontournables. C’est une vraie signature déco, marquée par une constante : la fonctionnalité. Les meubles scandinaves, luminaires compris, sont en effet très pratiques, faciles à placer et à déplacer. Ce concept en a fait leur succès. Malgré cette renommée mondiale, les luminaires déco scandinaves restent accessibles à tous. Ils n’essayent pas d’épater la galerie. Certains se démarquent par des détails, en ajoutant par exemple une tablette sur le pied du lampadaire. Idéal près du coin lecture pour déposer un livre. D’autres se distinguent par des motifs géométriques. Ainsi, de petits triangles et losanges courent le long des abat-jour. Multicolores, ils dynamisent et égayent les modèles les plus basiques. Pensez dans ce cas à faire un rappel visuel en accumulant des coussins graphiques sur le canapé.
3. Des luminaires plus originaux qu’on ne le croit
Ils ont beau être sages et classiques, les luminaires déco scandinaves n’ont pas dit leur dernier mot ! Ils savent aussi être sophistiqués, par des jeux de formes et de matières. Ainsi, les suspensions tambour ont un câble en fer et un abat-jour en textile (généralement en coton). D’autres modèles s’inspirent de la nature et adoptent des formes tulipes. Réalisées à la main, ces pièces au design complexe sont dignes des meilleurs artisans-ébénistes. Chaque lamelle de bois entoure l’ampoule comme des pétales. Une forme très « couture » pour des luminaires d’exception. Avec toujours autant de naturel, ils sont aussi à l’aise dans un restaurant branché que dans des bureaux professionnels.
4. Quelles couleurs associer aux luminaires déco scandinaves ?
Les luminaires déco scandinaves ne jurent que par le blanc. Pas étonnant puisqu’il se marie parfaitement avec le bois et capte à merveille la lumière. Au salon, on part sur une base blanche (canapé, murs, parquet peint) et dans la chambre, on ose même le total look blanc ! L’astuce, c’est de jouer sur les nuances : un plaid blanc cassé, des accessoires blanc grisé et du linge de lit blanc vapeur. Si le monochrome est un parti pris osé, il reste accessible et surtout très doux. Les blancs tirent en effet vers les beiges et les gris. Ils apaisent et ont des notes contemporaines. Évitez donc les blancs trop francs à l’aspect immaculé. Enfin, sachez que le style scandinave a des codes couleurs bien précis. Sont acceptés : les couleurs pastel comme le rose, le bleu et le vert. Ces teintes doivent être très claires et tendre vers le bleu céleste, le vert goutte d’eau et le rose poudré. On ne se refuse pas une pointe de jaune, mais seulement par touches et toujours dans les tons clairs. Sont refusés : toutes les autres couleurs ! Le scandinave n’aime pas les extrêmes, allant de l’obscur au flashy. Les couleurs sanguines sont tout simplement bannies du vocabulaire scandinave. Résultat : une palette de couleurs sans concession, mais pour un résultat doux et harmonieux, il n’y a pas mieux.
5. Ambiance cocooning à la maison
Avec les luminaires déco scandinaves, on vit à l’heure suédoise. L’ambiance a beau venir du froid, elle est très chaleureuse ! Comment ? Grâce au choix des couleurs claires et apaisantes ainsi que des matières, 100% naturelles. Il y a aussi beaucoup de plantes vertes, présentes pour leur effet vertueux et décoratif. La maison se transforme en cocon où il fait bon vivre. L’ambiance est zen et propice à la détente. C’est une façon d’évacuer le stress de la journée, en plongeant dans son home sweet home. Baignée de lumière, l’atmosphère est sereine et la douceur, à l’état pur.
6. Avec quel mobilier accorder les luminaires déco scandinaves ?
Avec beaucoup d’aisance, les luminaires déco scandinaves s’adaptent à tous les décors. On les place facilement dans des intérieurs vintage, rétro, contemporains ou même bohèmes. Chez les « rétro- scandinaves », les pièces vintage et les couleurs primaires dominent. Chez les « scandi-chics », le marbre et le laiton s’invitent carrément sur les tables et les luminaires. Les « scandi-bohèmes » aiment quant à eux les accessoires cocooning, comme les tapis berbères colorés. Et pour un style plus contemporain, les tables basses arborent des pieds compas noirs et les murs accueillent des photos arty encadrées. Dernier venu en date : le « south scandinavian » qui mixe le scandi à l’Art déco ! Une façon de rendre le style nordique plus chaleureux en osant les couleurs chaudes et les velours.
Et si vous n’aimez pas le mix de styles, sachez que le total look scandinave est possible. On peut le faire au salon et dans la chambre sans tomber dans l’effet « catalogue ». Comment ? En misant uniquement sur des pièces fortes : enfilade, tapis en peau de mouton, lampe tripode, fauteuil à bascule RAR de Ray et Charles Eames. Le scandinave étant un adepte du « less is more », il est inutile de s’entourer d’autres objets qui viendraient surcharger le décor. L’essentiel, c’est de conserver une déco minimaliste et fonctionnelle.
7. Un éclairage pour une douce lumière
L’éclairage est primordial chez les scandinaves. Dans les pays nordiques, le jour se couche très tôt. Les bienfaits de la lumière naturelle, extrêmement prisés, se font rares. La lumière artificielle est donc obligatoire pour ne pas vivre dans la pénombre ! Indispensables, les luminaires déco scandinaves se placent en grande nombre dans la pièce de vie. On accumule les modèles en prenant soin de garder une harmonie visuelle : un lampadaire trépied près du canapé, une lampe à poser sur le bureau, des bougeoirs sur la table basse et plusieurs suspensions au séjour. Ici, les lampes sont aussi utiles que décoratives. C’est elles qui rythment la déco. On aime leur format XXL, allié à des lignes simples et délicates. L’atmosphère se veut la plus douce possible, donc inutile de miser sur un éclairage puissant. Les luminaires s’accumulent autour d’une lumière tamisée, nullement agressive. Voilà pourquoi la plupart des diffuseurs blancs sont opaques. Ils rendent la pièce lumineuse en évitant une lumière trop blanche.
On n’oublie pas d’ajouter des bougies et des photophores sur la cheminée, pour éclairer et créer une ambiance cosy. Côté chambre, on n’attend pas Noël pour installer des guirlandes lumineuses en tête de lit. Une belle astuce pour un éclairage romantique.
8. Pour être heureux, vivez à l’heure scandinave
Les années passent et les modes aussi. Pendant que les tendances déco se succèdent et se partagent le haut de l’affiche, le style scandinave reste indétrônable. Et au sommet ! Il est toujours aussi prisé par les designers et les particuliers, ce qui en fait un cas unique en son genre. Peut-on encore le qualifier de « tendance » ? Oui, mais seulement de fond. Car le scandinave dépasse le style, c’est aussi un art de vivre, reconnu pour ses vertus apaisantes qui conduiraient au bonheur. On connaissait le « hygge », qui prône bien-être et convivialité chez soi, autour d’un intérieur cosy et douillet. Désormais, il y a le « lagom », qui va encore plus loin. Une nouvelle recette suédoise qui vante le juste équilibre, traduit par le « ni trop, ni pas assez ». Ainsi, la déco évite tous les excès, elle n’est ni minimaliste ni surchargée. Le mobilier présente des proportions parfaites, sans excentricités ni couleurs fortes. Bref, on oublie les imprimés léopard ! Derrière la sobriété d’un luminaire scandinave, il y a donc une philosophie de vie, basée sur la juste mesure. Avis aux amateurs !