Pourquoi choisir un miroir rétroéclairé ?
Pourquoi dois-je choisir un miroir éclairant plutôt qu’un miroir simple ? On pourrait penser que cette question repose plus le style du miroir que l’on a envie d’avoir dans sa salle de bains.
Lire la suite
Mais elle tient beaucoup plus à l’éclairage généré par cette nouvelle technologie de miroirs éclairants à Led très en vogue actuellement. Zone stratégique d’une pièce d’eau, le miroir joue un rôle primordial qu’on ne doit pas négliger, et la lumière qui l’entoure doit avoir un rendu optimal. Choisir un miroir éclairant pour illuminer la salle de bains est donc une affaire de choix d’éclairage puisque ce luminaire high-tech arbore un style définitivement design qui a déjà ses adeptes. Zoom sur les avantages techniques et tendances qu’offre un miroir rétroéclairé.
1. Miroir rétroéclairé : l’idéal pour un éclairage « zéro défaut »
La salle de bains doit être par principe une pièce lumineuse. C’est un espace qui nécessite des solutions d’éclairage adaptées aux différentes activités de toilette, soins et détente. C’est pourquoi nous parlons de solutions d’éclairage au pluriel. Car chacune n’a pas besoin du même type d’éclairage. Se maquiller ou se raser va demander un éclairage direct et fonctionnel suffisamment blanc et puissant pour y voir clair. Alors qu’un moment zen et relax dans le bain ou sous la douche ne requiert qu’un éclairage d’ambiance avec une lumière plus douce et tamisée. Le grand avantage du miroir rétroéclairé, c’est qu’il combine ces deux solutions d’éclairage.
Le rétroéclairage est une technique d'éclairage par l'arrière permettant au miroir, grâce à une source de lumière diffuse intégrée, d'améliorer les contrastes même dans un lieu obscur ou mal éclairé. Avec la technologie Led, on appelle aujourd’hui cette technique de rétroéclairage : l’éco-lumière.
Choisir un miroir éclairant est idéal pour bien se voir et éviter les zones d’ombre, l’éclairage Led est spécifiquement étudié pour illuminer le visage et diffuse un éclairage homogène. Sans compter qu’avec un miroir éclairant, on peut bénéficier d’un système antibuée qui se déclenchera lorsqu’il sera allumé. Le système antibuée augmente la visibilité, évite d’essuyer et est très utile pour des salles de bains mal ventilées ou sans fenêtre. Il améliore d’autant plus la visibilité et évite d’attendre que les vapeurs se dissipent. Le miroir éclairant est donc une solution parfaite pour un maquillage, un coiffage, une épilation ou un rasage zéro défaut et sécurisés. Idéalement, choisissez un miroir avec un éclairage suffisamment élevé pour mettre le visage en valeur, un bandeau Led horizontal en hauteur ou un éclairage latéral au niveau des yeux. Et pour encore plus de sécurité, profitez d’un allumage avec un interrupteur sensitif.
Avec un miroir éclairant, vous pourrez même régler la luminosité comme vous l’entendez et selon vos besoins.
N’hésitez pas à compléter l’éclairage en installant un petit
lampadaire à côté de votre baignoire en îlot ou bien des
appliques murales qui réchaufferont l’atmosphère grâce à leur lumière feutrée pour une ambiance zen et détendue. Pensez également aux
lustres et
plafonniers qui feront briller votre salle de bains. Vous pouvez aussi intégrer des
spots dans votre salle de bains pour un éclairage plus précis.
Enfin, un miroir éclairant et lumineux est le bienvenu sur votre meuble de salle de bains ou au-dessus du lavabo. Quand on se lave les dents ou lorsqu’on se maquille, le miroir lumineux imite parfaitement la lumière du jour et nous offre plus de clarté.
Le miroir rétroéclairé est souvent conçu avec de multiples fonctionnalités, de manière à vous offrir le meilleur confort possible. Il diffuse une lumière douce ciblée, parfaite pour le maquillage grâce à une commande de température du blanc froid au blanc chaud. Bouton sensitif avec fonction « touch » pour varier l’intensité lumineuse, fonction horloge intégrée pour être toujours dans le timing sans effort, loupe intégrée pour éviter de surcharger la déco murale avec un petit miroir grossissant qu’on clipse le plus souvent sur une étagère… Tout est aujourd’hui pensé pour vous faciliter la vie.
2. Un miroir rétroéclairé pour plus de style !
Outre son caractère très pratique, le miroir rétroéclairé se révèle également être une véritable addition esthétique à l’ambiance de votre salle de bains. C’est pourquoi il est important de le choisir avec soin, tant au niveau de son éclairage que de son apparence.
Quel que soit le style de votre salle de bains, il existe un miroir éclairant qui saura s’y intégrer facilement et élégamment. Véritable élément de décoration, le rétroéclairage sur un miroir apporte incontestablement une lumière d’ambiance tamisée dans la pièce.
Dans un style glamour chic féminin, optez pour un large miroir lumineux dont le contour est composé de grosses ampoules Led ; votre pièce d’eau prendra alors des airs de studio de cinéma. Attention, ici pas de rétroéclairage, l’éclairage sera direct et de face.
Pour un éclairage discret et un accessoire élégant mais minimaliste, nous vous conseillons un circuit lumineux intégré au contour du miroir.
On trouve également aujourd’hui des miroirs lumineux en petits formats ; ils sont alors éclairants et grossissants, pour vous permettre de vous maquiller avec précision, chaque matin.
Les miroirs lumineux rétroéclairés existent en plusieurs modèles. On en trouve des carrés, des rectangulaires, des ovales, des ronds. Ils rendront votre salle de bains plus moderne et tendance. Spots orientables,
réglettes à LED, luminaires... vous pourrez assortir votre miroir au reste de l’éclairage de votre salle de bains. Petite touche glamour supplémentaire, il est possible de créer une lumière d’ambiance (froide, chaude ou neutre).
3. Miroir rétroéclairé : bien choisir ses fonctionnalités et ses finitions
Pour bien choisir son miroir éclairant, il y a quelques indications à suivre et précautions à prendre.
L’éclairage doit être suffisamment élevé pour mettre le visage en valeur, mais doux pour ne pas évaser les contours du visage. Pensez à vérifier l’indice de rendu des couleurs (ou IRC, au moins égal à 90) et la température de couleur de l’éclairage généré qui doit être d’une puissance d’environ 4000 kelvins pour se rapprocher de la lumière du jour. L’idéal est d’avoir un miroir avec des sources lumineuses de chaque côté en bandes, au niveau des yeux pour éviter d’accentuer les cernes ou d’avoir le visage déformé. Un bandeau lumineux qui forme un encadrement intérieur est également une solution idéale pour obtenir une lumière homogène et diffuse.
La salle de bains est un endroit humide. De ce fait, toute installation électrique doit obéir à des normes de sécurité rigoureuses et se placer en fonction du volume de la salle de bains (hauteur sol/plafond, superficie) pour éloigner tout risque d’électrocution. Les miroirs lumineux doivent être au minimum conformes à la norme IP44 qui protège de l’humidité, de la poussière et des éclaboussures d’eau à partir de n’importe quel angle.
Les miroirs proposent également de nombreuses finitions qui peuvent être très utiles :
Miroir grossissant avec loupe intégrée
Tablette et rangement intégrés
Système antibuée, prise, horloge et interrupteur intégrés
Connexion Bluetooth avec haut-parleur intégré
Système infrarouge de détection de présence avec allumage instantané
Astuce
Une salle de bains bien éclairée est toujours très agréable, n’oubliez pas la lumière indirecte, des spots au plafond, des appliques murales, des bandeaux lumineux de Led sous les meubles hauts… prévoyez donc plusieurs points lumineux pour créer de la lumière.