Les erreurs à éviter dans l’éclairage de son entrée
Premier espace d’accueil dans une maison, l’entrée doit proposer un éclairage fonctionnel mais aussi esthétique et décoratif. Oublier l’un de ces trois paramètres conduit inévitablement à des erreurs d’éclairage dans cet espace stratégique. Pour les contourner, voici les 5 principaux écueils à éviter.
Lire la suite
Toutes nos lampes à poser
1. Une implantation lumineuse inadaptée
Ne prévoyez pas uniquement une seule sortie de fils au plafond. Etudiez la configuration de votre entrée pour un éclairage optimal. Si votre entrée est longue, installez 2 ou 3 suspensions. Il y a un placard ? Pensez à installer une alimentation électrique pour un éclairage intérieur. L’entrée est étroite ? Jouez avec des appliques à éclairage indirect pour l’élargir.
2. Une suspension trop basse ou mal placée
Vous craquez pour cette suspension de 1 mètre de haut ? Attention, dans une petite entrée, vérifiez que vous pouvez laisser 2 m à 2,10 m minimum de hauteur disponible entre le sol et le bas du luminaire pour que personne ne soit gêné par la suspension lors du passage ou au moment de se dévêtir de chapeaux. Vérifiez également que les ouvertures de portes (placards ou pièces) ne touchent pas le luminaire.
Toutes nos suspensions
3. Un éclairage trop froid
Certes l’éclairage de l’entrée doit être fonctionnel pour un quotidien pratique. Néanmoins, optez pour une température d’ampoule équivalente à un blanc chaud d’environ 3000 kelvins pour une lumière jaune à la fois confortable et flatteuse.
4. Choisir la mauvaise lampe
Evitez les suspensions aux diffuseurs trop opaques. La lumière délivrée est trop ciblée. Une entrée doit être éclairée par un flux lumineux général et homogène. Choisissez des suspensions adaptées à votre espace : plafonniers pour plafond bas, dimensions proportionnelles aux dimensions de votre pièce.
5. Une mauvaise intensité lumineuse
Dans une entrée, il faut prévoir un éclairage chaleureux mais fonctionnel. Comptez une intensité lumineuse équivalente à 250 lux environ. Évitez les éclairages agressifs et éblouissants comme les spots Leds par exemple ou à l’inverse des ampoules trop peu puissantes qui transforment votre entrée en espace sombre. Pensez à équiper vos luminaires de variateur d’intensité lumineuse pour jouer sur la puissance de votre éclairage et ainsi moduler la luminosité.
Tous nos luminaires LED