Quel type d’éclairage pour mettre en valeur son plafond ?
Le plafond est un élément incontournable de la décoration d’une pièce. Le plafond décore, joue avec les volumes mais il permet aussi d'éclairer un espace. L' éclairage au plafond vient souligner le style, mettre en relief la décoration, adoucir l'ambiance ou au contraire jouer la fonctionnalité. Toutes nos astuces pour mettre en valeur votre plafond.
Lire la suite
Toutes nos suspensions
1. Diriger la lumière vers le haut
Le meilleur moyen pour mettre en valeur votre plafond est de diriger la lumière vers le haut. Suivez nos conseils en trois étapes.
Optez donc pour des éclairages indirects, comme les appliques, dont le flux lumineux viendra souligner les moulures et corniches.
Si vous voulez focaliser l’attention sur les pourtours moulurés de la pièce, placez un faux plafond en retrait des murs périphériques avec des néons sur tout le pourtour ou des Leds qui éclaireront directement les contours du plafond.
Si vous préférez une suspension, choisissez-la ouverte, également sur le haut, avec un abat-jour tambour par exemple pour que le flux lumineux s’échappe par le haut et par le bas. On parlera ici d’éclairage mixte. Evitez les suspensions en forme de « cloche », type suspension industrielle qui dirige tout le flux lumineux vers le bas pour laisser votre plafond dans la pénombre. Les lustres classiques avec ampoules en forme de bougies dispensent également une partie du flux lumineux vers le haut.
Les corniches lumineuses sont également particulièrement adaptées pour valoriser un beau plafond.
Pensez à poser des luminaires avec spots orientables dirigés vers le haut sur vos meubles pour accentuer certaines zones.
Astuce Lumière
Pensez à enlever la poussière sur vos lampes pour ne pas altérer leur flux lumineux.
Bon à savoir
Pensez lumen
Le flux lumineux est la quantité de lumière fournie par la lampe. Le Lumen est son unité de mesure symbolisé par les lettres : lm.
Les lumens indiquent la quantité totale de lumière émise par une source lumineuse, dans toutes les directions à la fois, sans préciser comment cette lumière est répartie. Cette mesure est donc utile pour mesurer la luminosité réelle d’une source de lumière « nue ».
Il faut noter que toute la lumière émise n’est pas forcément visible pour nos yeux. Les lumens permettent donc de comparer les ampoules entre elles, pour déterminer, à consommation énergétique égale, laquelle enverra le flux lumineux le plus fort. Selon l’effet que vous recherchez, cet indice est déterminant. Il ne faut pas oublier que le luminaire dans lequel sera installée la lampe aura une incidence sur le flux lumineux de l’ampoule.
2. Agrandir l’espace visuellement pour éclairer un plafond bas
Les pièces à plafond bas, compris entre 2 et 2,50 mètres, peuvent paraître oppressantes. Mais avec quelques astuces lumineuses, vous pouvez renverser la tendance !
Plusieurs solutions d’éclairage sont possibles pour des plafonds bas.
Evidemment pas question de suspensions. Pour pallier au manque d'espace, il est tout à fait possible d'utiliser la lumière afin de recréer un espace confortable et douillet qui vous fera oublier que votre pièce est si petite. Certains types d'éclairage vous aideront à rendre votre pièce plus claire et ouverte, la rendant ainsi visuellement plus spacieuse et donc plus attrayante. Pour un éclairage efficace dans une pièce au plafond bas, utilisez des éléments de lumière qui surélèveront le plafond : au lieu de fixer un lustre qui descendrait du plafond, choisissez plutôt une lampe sur pied qui au contraire poussera la lumière vers le haut, ce qui donnera une impression de grandeur à votre pièce. Différents styles de lampes sur pied existent. Pour un plus bel effet dans un petit espace, optez pour un style plutôt minimaliste, sans fioritures, qui saura se faire discret tout en procurant une lumière importante, claire et chaleureuse.
L’éclairage adapté doit donc repousser visuellement le plafond et être dirigé vers le haut. Comme pour la peinture, plus le plafond est clair et éclairé… plus il paraîtra éloigné, et donc haut ! Privilégiez donc tous les éclairages dirigés vers le haut ou indirects comme les spots à poser ou les appliques avec diffuseurs ouverts sur le haut et évitez les éclairages directs. Dans ce cas de figure, les appliques à éclairage indirect diffusant une lumière vers le haut sont idéales. Si votre plafond est à 2,50 m du sol, optez pour un plafonnier. Ce type de luminaire est particulièrement adapté car peu encombrant. Les spots sur rails sont aussi une solution efficace pour donner une bonne répartition de la lumière sans trop empiéter sur la hauteur disponible.
Astuce lumière
Éviter les spots encastrés qui nécessitent un faux plafond, et abaisseront encore davantage la hauteur sous plafond de la pièce.
Installez des éclairages malins qui ne risquent pas de gêner le passage : comme les spots sur rails qui épousent les particularités architecturales. Vous pouvez aussi placer ces rails à la verticale et diriger les spots dans plusieurs directions. Placez des sources lumineuses cachées comme des luminaires derrière les meubles hauts ou fixés sur une bibliothèque.
Autre option : misez sur les lampes et lampadaires. Leur hauteur est adéquate pour les espaces bas. Là encore, privilégiez les modèles avec un éclairage mixte plutôt que direct pour laisser le flux lumineux s’échapper vers le haut.
Enfin pour un côté plus marqué, placez des bandeaux à Leds adhésifs le long de quelques poutres pour créer des poutres lumineuses et un éclairage très déco.
Tous nos lampadaires
3. Adopter des luminaires XXL à éclairage direct pour un plafond haut
Salon cathédrale ou plafonds hauts : choisir les bons luminaires n’est pas toujours évident, surtout dans une pièce spacieuse. Il faut pouvoir éclairer toute la superficie de la pièce et contourner les inconvénients d’un haut plafond (droiture, poutres apparentes etc…). On profite d’un plafond haut pour poser des suspensions surdimensionnées : elles occupent ainsi le volume vide, changent les proportions de la pièce et apportent une atmosphère plus chaleureuse. Les lustres sont aussi particulièrement adaptés, n’hésitez pas à les suspendre assez bas, l’idéal étant d’avoir le bas de votre source lumineuse à environ 2,30 m du sol.
Toutes nos suspensions déco
Pour redynamiser un salon cathédrale aux accents majestueux, vous pouvez le moderniser en installant des lustres revisités (qui ne sont plus dotés de pampilles) comme les modèles signés CLV (Création Val de Loire) qui arborent différentes teintes (nickel mat, couleurs graphiques comme le noir, couleur laiton…) tout en conservant le charme d’un lustre plus classique. Revisiter l’ancien, avec ses grandes hauteurs sous plafond de 3,20 à 3,50 mètres, c’est trouver le bon compromis entre un modèle qui ne dénaturera pas le style d’origine de l’espace et une touche de modernité.
Astuce lumière
Pour bien éclairer une pièce avec un plafond haut, il faut éviter les plafonniers, qui perdent en intensité lumineuse car la source lumineuse est trop éloignée du sol.
4. Orienter le flux lumineux vers le bas pour masquer son plafond
Pour masquer votre plafond, privilégiez les éclairages directs avec des luminaires qui dirigent leur flux lumineux vers le bas. Les suspensions en forme de cloche en métal ou autre matières opaques et les lampadaires avec des têtes orientables vers le bas sont parfaits car ils créent d’importantes zones d’ombres. Choisissez des lampes avec des abat-jour coniques qui laissent peu la lumière s’échapper vers le haut.
Plutôt qu’un plafonnier, dont le flux lumineux a tendance à se disperser sur le plafond, attirez plutôt le regard vers un lustre suspendu assez bas.
Evitez les éclairages indirects, type appliques dirigées vers le haut, ou encore les spots projecteurs dirigés vers le haut qui focalisent l’attention vers le plafond. Le classique lampadaire halogène est également à proscrire.
Toutes nos lampes à poser