Bien éclairer sa salle à manger
La table de salle à manger reste l’élément central pour lequel le plafonnier, le lustre ou la suspension seront choisis avec la plus grande attention. Le luminaire doit être adapté à la taille de votre table et à sa forme. Un exemple : pour une longue table rectangulaire de 2 mètres et plus, misez sur un duo de suspensions qui jouent sur la longueur avec le modèle TRIGONON, idéale également en solo pour une petite table carrée d’1 mètre sur 1 mètre environ. Enfin, pour une table ovale, choisissez un luminaire ayant une belle amplitude comme la suspension barre MATWOOD ou VORTEX.
Lire la suite
1. Un luminaire adapté à la table à manger
Le conseil Keria
dans tous les cas, adaptez la taille de votre suspension à la taille de votre table et non à la taille de la pièce.
2. Un éclairage valorisant la table mais aussi la pièce
Pour un éclairage du coin table réussi, le luminaire doit diffuser un éclairage direct, homogène et bien réparti sur l’ensemble de la table. Mais l’éclairage doit aussi tenir compte des contraintes du lieu : le plafond de votre salle à manger est bas ou à l’inverse haut ? Il y a des moulures ou des corniches à valoriser ? Dans ce cas, choisissez plutôt un luminaire avec un éclairage mixte comme un lustre ou une suspension en verre qui diffuseront l’éclairage vers le haut.
Quel type d’éclairage pour une pièce au plafond bas ?
Pour une pièce avec un plafond bas, l’éclairage idéal doit repousser visuellement le plafond et donc être dirigé vers le haut. Comme pour la peinture, plus le plafond est clair et éclairé… plus il paraîtra éloigné, et donc haut !
- Les appliques à éclairage indirect diffusant une lumière vers le haut sont idéales.
- Si votre plafond est à 2,50 m du sol, optez pour un plafonnier. Ce type de luminaire est particulièrement adapté car peu encombrant.
- Enfin, les spots sur rail sont aussi une solution efficace pour donner une bonne répartition de la lumière sans trop empiéter sur la hauteur disponible.
Le conseil Keria
Évitez les spots encastrés qui nécessitent un faux plafond, et abaisseront encore davantage la hauteur sous plafond de la pièce.
3. Multipliez les sources de lumière dans la salle à manger
4. Misez sur des éclairages décoratifs
Pour éclairer et valoriser toute la salle à manger, jouez sur les éclairages décoratifs pour souligner un bel élément comme une sculpture ou un objet, ou sur un éclairage d’ambiance comme une belle lampe sur une console. Autre solution, disposez des appliques à éclairage mixte pour valoriser vos murs et agrandir visuellement la pièce.
5. Les bonnes ampoules pour éclairer la salle à manger
Enfin, choisissez les bonnes ampoules. Pour éclairer la table, l’idéal est un éclairage avec une température de couleur ni trop chaud ni trop froid, donc entre 2500 et 3500 kelvins ; et un bon IRC pour ne pas dénaturer la couleur des aliments. Pour l’éclairage périphérique, optez pour un éclairage plus chaleureux afin de créer une ambiance conviviale.
La table de la salle à manger requiert un éclairage général, direct ou mixte mais non éblouissant.
– L’idée est de pouvoir dîner en voyant ce que l’on a dans l’assiette tout en profitant d’un éclairage d’ambiance chaleureux et adapté à vos humeurs. Pensez aux variateurs particulièrement utiles dans la salle à manger en fonction de l’ambiance que vous voulez donner à votre dîner.
– L’idéal pour une lumière confortable est de disposer d’une source lumineuse avec un spectre large au-dessus de votre table pour l’éclairer uniformément sans créer de zones d’ombre.
– En fonction de sa taille : ronde, ovale, rectangulaire, préférez une ou plusieurs suspensions pour éclairer la totalité de la zone repas. Les lustres constituent un choix judicieux car ils projettent à la fois un éclairage vers la table et vers le plafond.
Source photos : Keria Luminaires. Sur la photo : Suspension TRIGONON en bois naturel / Lampadaire LED MATWOOD en métal noir mat et effet bois / Lampe à poser LED MATWOOD en métal noir mat et effet bois / Applique murale LED MATWOOD en métal noir mat et effet bois.